Formation - Chambres d'agriculture Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Laiterie St Père : étudier son coût alimentaire en groupe !

Envie de construire en groupe un outil de gestion de la marge sur cout alimentaire ? Rejoignez le groupe d’éleveurs laitiers de Saint-Père-en-Retz !

Un groupe de jeunes agriculteurs livreurs à la Laiterie Saint Père se rejoint cet automne pour construire ensemble un outil de maîtrise de la marge sur coût alimentaire. L’objectif est de piloter au quotidien son atelier laitier avec cet indicateur.

3 formations sont programmées sur 3 mois :

Formation 1. Gérer autrement la reproduction via l’alimentation

Mercredi 28 novembre 2018 et vendredi 04 janvier 2019

L’objectif est de comprendre les causes des troubles de la reproduction, en améliorant l’alimentation de mon troupeau. Avec Céline Peudpièce, vétérinaire, les périodes critiques des mises-bas, ainsi que de la mise à la reproduction seront détaillées. Elle approfondira aussi des points incontournables : la gestion minérale, la notion de BACA, les différences entre les oligo-éléments minéraux et organiques, l’importance du foie et des drainages, le flushing énergétique et les apports en vitamines.

Formation 2. Analyser ma marge sur coût alimentaire

Mardi 22 Janvier 2019

La journée se déroulera en salle avec Alexis Watremez, agriculteur et ingénieur agronome indépendant. La méthode de calcul de la marge sur coût alimentaire (MCA) sera détaillée : principe, précautions, application dans son élevage. Chaque participant calculera sa MCA par vache et par jour. L’objectif est que chacun comprenne comment piloter au quotidien son atelier laitier.

Formation 3. Prendre en main l’outil Eva’Lait de marge sur coût alimentaire

Février 2019 (date à définir)

La journée se déroulera en salle puis sur le terrain, avec Laurent GABORIAU, conseiller d'élevage. Chaque participant prendra en main l'outil Eva'Lait pour calculer sa MCA par vache et par jour. L’objectif est que chacun reparte avec l'outil pour pouvoir piloter au quotidien son atelier laitier.

L'adhésion au groupe et à ses formations est gratuite !

Plus d’informations auprès d’Eva GARRE, conseillère d’élevage et animatrice du groupe au 02 53 46 63 94 ou par mail.