Formation - Chambres d'agriculture Pays de la Loire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

CS Conduite d'un élevage porcin : retour sur le parcours de Gaëlle, ancienne apprentie

Gaëlle, apprentie en Certificat de spécialisation Conduite d'un élevage porcin, s'est confiée en février 2018 à la Loire-Atlantique agricole sur son expérience et son parcours.

Gaëlle a débuté en agriculture comme conseillère en élevage bovin mais rêvait de pouvoir s'installer avec son frère dans l'exploitation familiale, en productions porcine et apicole. C'est alors que débute son parcours vers le CS Conduite d'un élevage porcin, auquel elle s'inscrit grâce à une financement de Pôle emploi.

Elle s'est alors rendue à la ferme expérimentale des Trinottières, à Montreuil-sur-Loir (49) pour commencer ce cursus de 13 semaines proposé par AGRILIA Formation, CFA (centre de formation d'apprentis) de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.

Organisées par thématiques, les semaines passent mais ne se ressemblent pas. Entre alimentation, reproduction, sanitaire, bâtiments, environnement, filière et autres thématiques, tout y passe pour acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier. Les différents sujets sont présentés par des professionnels en contact avec des éleveurs, ce qui apporte des connaissances et d'es expériences très intéressantes, selon Gaëlle.

La ferme expérimentale des Trinottières permet une pratique accrue. Le site a également l'avantage de donner accès à plusieurs systèmes d'élevage, des organisations de travail variées et de tester un certain nombre d'équipement pour trouver ce qu'il convient le mieux. "Cela apporte une ouverture d'esprit et nous permet aussi d'échanger avec des personnes réalisant des projets expérimentaux dans le site, ce qui est très positif et attise la curiosité", s'exprime Gaëlle.

L'ancienne apprentie est désormais chef de l'exploitation où elle a réalisé son stage pendant son cursus, depuis le début de l'année 2018.

Vous êtes tenté-e par cette formation ou souhaitez avoir davantage d'informations ? Rendez-vous sur la page dédiée au CS Conduite en élevage porcin.

Source : Loire-Atlantique agricole - 9 février 2018.


Les métiers en élevage porcin, des opportunités d'avenir - 4 min 11 s